web analytics
Chroniques Contemporain Jeunesse Michel Lafon Michel Lafon Jeunesse Saga : Le journal d'Aurélie Laflamme Young Adult

Ma chronique – Le journal d'Aurélie Laflamme 8 : Les pieds sur terre d'India Desjardins

28 octobre 2014

présentation 1

aurelie 8
Auteur :
India Desjardins
Editions : Michel Lafon
Pages : 459
Tome : 8
Prix : 14,20€
Date de sortie : 18 Septembre 2014
Public : Jeunesse – Young Adult
Amazon :Le Journal d’Aurélie Laflamme 8 Les pieds sur terre

Résumé

«  L’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme ! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit remplir sa demande d’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.

D’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu’au bal !). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l’univers.

Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’accepter telle qu’elle est. »

chronique 1

Si vous suivez le blog depuis quelques temps vous devez savoir que je voue un culte à Aurélie. Ça fait des années qu’elle m’accompagne et j’ai eu du mal à lire ce dernier tome… Vous pouvez retrouver toutes mes chroniques ici et je remercie les éditions Michel Lafon pour ce petit bijou !

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela a été dur pour moi de refermer ce dernier tome… J’ai été toute triste et en même temps j’avais un petit sourire qui flottait sur les lèvres. Aurélie va me manquer, je regrette déjà de me dire que je ne pourrais plus lire ses boulettes. J’ai eu l’impression de dire au revoir à une amie de longue date !

Car oui, Aurélie est devenue une amie, elle me ressemble beaucoup sur certains points ce qui fait que je me suis attachée à elle très vite. Et puis avec ma Grumelle on a de suite aimé ses : titilititiiiiiiii, muimuimuimui etc… Bref c’est une ado un peu loufoque à qui il arrive les pires situations de cet âge parfois ingrat. Et franchement j’ai adoré exploser de rire grâce à ses frasques.

Ce dernier tome se focalise sur les derniers mois de lycée d’Aurélie, car ça y est notre petite héroïne va rentrer à la fac dans quelques mois ! Et forcément tout est sujet à chamboulements pour elle. Entre l’arrivée du bébé, les examens, les inscriptions à la fac, le bal et surtout ses amours elle ne sait plus sur quel pied danser.

La romance aura une place assez importante dans ce tome, même si l’amitié est toujours le cheval de bataille d’Aurélie. Et j’ai bien fait de croire à mon couple depuis le premier tome, puisque j’ai eu raison à 100% *danse de la joie*. Mais ce qui est le plus marquant est de voir Aurélie grandir à ce point, elle n’est plus la petite fille rougissante du début, elle s’assume beaucoup plus !

Je ne cesserai de le dire, cette saga est inter-générationnelle, tout le monde peut la lire autant les jeunes que les moins jeunes. Cela vous rappellera vos propres expériences et puis Aurélie est vraiment particulière, elle mérite qu’on essaie de la rencontrer !

Pour finir, un tome qui clôture magistralement la saga, même si je suis toute tristounette que cela s’arrête. Un vrai coup de coeur pour notre petite Aurélie !

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Bilan du mois d’Octobre 2014 | Prévisionnel du mois de Novembre 2014 | Take A Book - Chroniques littéraires 3 novembre 2014 at 9 h 03 min

    […] Le journal d’Aurélie Laflamme 8 (le 18 octobre) – Ma chronique […]

  • Leave a Reply