web analytics
Chroniques Contemporain Michel Lafon Michel Lafon Jeunesse Young Adult

Ma chronique – Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

16 décembre 2014

présentation 1
le silence de mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Editions : Michel Lafon
Pages : 266
Tome : 1
Prix : 14,95€
Date de sortie : 22 Janvier 2015
Public : Young Adult
Amazon : SILENCE DE MELODIE

Résumé

« Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.»

chronique 1

Lors du petit déjeuner des éditions Michel Lafon au salon du livre de Montreuil, nous avons eu la chance de recevoir ce livre. Rien que la couverture a piqué ma curiosité et il me tardait de me plonger dedans ! Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette magnifique découverte.

Mélodie est une jeune fille que nous allons suivre durant les onze années de sa vie. C’est une petite fille particulière tout ce qu’il y a de plus attachant; et son histoire va nous permettre de comprendre la vie d’une fillette pas comme les autres…

Sincèrement lorsque j’ai commencé ce livre je ne m’attendais pas du tout à ça. A la couverture je me disais, que l’histoire allait être légère et amusante ! Je ne pouvais pas plus me tromper, non pas que ce livre soit pesant et triste mais il m’a énormément fait réfléchir et m’a fait me remettre en question.

C’est exactement ce que j’attends d’une lecture, me faire remettre mes points de vue en question (ou les conforter). Et ici d’être dans la peau de Mélodie m’a fait réaliser à quel point je suis chanceuse de faire tout ce que j’ai fait, tous les jours sans même m’en rendre compte.

Elle m’a montré un courage insoupçonné chez les enfants comme elle, et je suis restée pantoise devant cette force  de vivre et sa vive intelligence. J’ai été aussi frustrée qu’elle de ne pas pouvoir parler, la défendre, me lever pour elle… Bref j’ai vraiment eu l’impression d’être Mélodie et de subir son mutisme !

Alors lorsqu’une petite révolution arrive pour elle j’ai eu un sourire béat et j’ai même versé une larme. Mais ce qui pour nous représente un bouleversement de taille, ne va au final rien changer à ce qu’il se passe dans son école notamment. J’ai été choquée de voir le comportement de certains enseignants, et si j’étais la maman de Mélodie je montrerai les crocs aussi souvent, voire plus…

Ce livre m’a renvoyée à mes propres réactions envers les enfants tels que Mélodie. Et même si je ne serai jamais aussi méchante que Claire ou Molly, on se pose quand même des questions: a-t-on pu offenser quelqu’un en essayant d’être poli? Bref je vais réfléchir pendant très longtemps sur cette histoire.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Mélodie, je ne sais pas s’il peut en être autrement. Les parents de notre héroïne sont d’une force incroyable même si par moments ils sont complètement largués. Madame V et Catherine sont aussi des femmes fortes qui se lèvent pour des personnes comme Mélodie et rien que pour ça je les aime encore plus.

Le style de l’auteur est envoutant, car dès les premières pages j’ai eu un noeud à la gorge et j’ai voulu connaître un peu plus ce bout de choux voué au silence…

Pour finir, un roman poignant, drôle par moments mais triste à d’autres qui va vous conter l’histoire d’une petite fille extraordinaire. Je vous recommande chaudement cette petite pépite.

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Mathieu M 16 décembre 2014 at 9 h 05 min

    Ton avis donne super envie ! D’être chamboulé comme ça c’est ce que je demande…

    • Reply Moody 17 décembre 2014 at 10 h 02 min

      Exactement ! J’espère qu’il te plaira aussi 🙂

  • Reply Cajou 16 décembre 2014 at 9 h 10 min

    Punaise j’avais déjà terriblement envie de le lire mais alors là, ton billet me fait trépigner d’impatience ! Bouhouuu je vais devoir attendre janvier :'(
    Des bisous, Moody !

    • Reply Moody 17 décembre 2014 at 10 h 03 min

      hihihi je suis ravie de lire ça car vraiment ce roman vaut le détour !
      Gros bisous

  • Reply Elodie Missonnier 18 décembre 2014 at 1 h 21 min

    Hou, tu me tentes!

    • Reply Moody 20 décembre 2014 at 17 h 42 min

      je suis ravie alors :*

  • Reply Bilan du mois de Décembre 2014 | Prévisionnel du mois de Janvier 2015 | Take A Book - Chroniques littéraires 4 janvier 2015 at 9 h 01 min

    […] Le Silence de Mélodie (Du 13 au 14 décembre) – Ma chronique […]

  • Reply Nimphadora 30 janvier 2015 at 16 h 34 min

    Hey salut ! =D
    Je me suis procurée ce livre dans la semaine car le résumé m’a fortement tapé dans l’oeil et à force de voir des avis positifs sur ce bouquin je me suis lancée… Et comment dire… Ce livre est riche en émotion car on vit à travers Mélodie et personnellement j’ai eu envie de crier pour elle car ce qu’elle vit est quand même atroce… Mais le pire c’est la façon dont les autres la perçoivent… Franchement j’ai adoré ma lecture je n’arrivais pas à m’en détaché au point où je l’ai fini cette nuit ! C’est un livre qui fait réfléchir sur la vision que l’on a des autres mais surtout des handicapés…J’apprécie énormément les livres dans ce genre là ! =) Donc un livre dont je suis ravie d’avoir fait l’acquisition et de l’avoir dévoré ! =)
    Il me semble que j’avais lu ta chronique quand tu l’avais posté et je l’ai relu quand j’ai vu le livre en magasin pour savoir si il fallait que je me le procure ou pas xD
    Bisous ^^

    • Reply Moody 2 février 2015 at 8 h 14 min

      Coucou 🙂
      Aaaaaah je suis ravie de lire ça sincèrement ! Ce livre est en effet très touchant et donne matière à réfléchir!
      Hihihihi je t’imagines bien avec ton portable vérifiant ma chronique 😛

      Bises

    Leave a Reply