web analytics
Chroniques Divers Macadam Macadam Milan Thriller Young Adult

Ma chronique – Complice(s) de Eireann Corrigan

26 mars 2015

présentation 1

complices
Auteur : 
Eireann Corrigan
Editions : Milan Collection Macadam
Pages : 311
Tome : 1
Prix : 14,90€
Date de sortie : 18 Mars 2015
Public : Young Adult
Amazon : COMPLICE(S)

Résumé

«Chloé est prête à tout pour acquérir un peu de notoriété même à organiser son propre enlèvement avec l’aide de sa meilleure amie Finn. Mais l’inoffensif canular devient de plus en plus difficile à gérer lorsque leur copain Dean est suspecté, et que Finn découvre que son amie a tout manigancé depuis le début et à ses dépens…»

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne chroniqueuse Cicé. Je remercie les éditions Milan collection Macadam pour cette histoire pour le moins décapante !

Chloë et Finn deux jeunes adolescentes vivent dans une ville rurale des États-Unis. Leur quotidien est rythmé par le lycée et l’entretien des bêtes de l’élevage des parents de Finn. Une vie où il ne se passe jamais rien jusqu’à ce que Chloë disparaisse, soit disant…

Voilà une histoire vraiment intéressante. Comment deux jeunes filles sans histoire peuvent en arriver là? Elles ont tout prévu tout calculer, enfin presque tout. Ce roman me fait penser à tous ces jeunes avides de célébrité que l’on voit dans les émissions de télé réalité. Ils n’ont aucun talent pour la plupart,  mais le fait de faire le buzz leur apporte la gloire et pour certains momentanément.

L’histoire est bien ficelée car des retournements de situation viennent relancer l’intrigue. Et sur les dernières pages Eireann Corrigan nous réserve quelques surprises. En effet dès le départ nous savons que Chloë n’a pas été enlevée, elle et Finn ont simulé sa disparition mais cela ne gêne en rien la lecture. Du coup au lieu de suivre une intrigue policière, nous allons assister au quotidien de Finn qui va devoir se faire passer pour l’amie éplorée et inquiète alors qu’il n’en est rien.

J’ai beaucoup aimé suivre le point de vue de Finn, elle assiste aux réactions de leurs proches, familles et camarades de classe et cela va déclencher chez elle des réactions confuses. Nous sommes au cœur d’une ville traumatisée par la disparition de l’une des leurs.

On découvre petit à petit pourquoi elles en sont arrivées là et j’avoue que cela m’a mise mal à l’aise. Cela nous oblige à nous interroger sur la société actuelle et la pression subie par bon nombres d’adolescents.

Au niveau des personnages j’ai beaucoup aimé Finn car on sent qu’elle est emportée dans un tourbillon et essaie de sauver la face malgré tout. Par contre j’avoue ne pas avoir accroché avec Chloë, je n’arrivais pas à la cerner et je la trouvais vraiment capricieuse, pour au final me rendre compte de la noirceur de son âme sous l’image d’un ange.

Le style de l’auteur est dynamique, les pages s’enchaînent à une vitesse folle, j’ai lu le livre en une matinée. Ce dernier est ponctué de beaucoup de dialogues et l’auteure nous dépeint avec facilité et sincérité les émotions des divers protagonistes.

Pour finir un roman intriguant qui nous prouve qu’on ne connaît jamais vraiment les personnes, même les plus proches.

8/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply froggy80 28 mars 2015 at 1 h 38 min

    Quel bel avis qui donne le goût de se plonger tout de suite dans ce roman… Déjà qu’il me faisait bien envie, (malgré une couverture plutôt banale) ton avis confirme mon choix…

    • Reply Moody 29 mars 2015 at 21 h 54 min

      *Cice* En espérant qu’il te plaise !

  • Reply Marinette 28 mars 2015 at 11 h 28 min

    C’est vrai que ce livre permet de nous rendre compte que l’on ne peut pas connaître réellement à 100% les personnes qui nous sont proches. La fin est vraiment géniale, je trouve. L’histoire a un côté dérangeant, ce qui n’empêche que l’on a envie de savoir comment tout va se finir pour Finn et Chloé.

    • Reply Moody 29 mars 2015 at 21 h 54 min

      *Cice* Exactement ce que j’ai ressenti !

  • Reply Bilan du mois de Mars | Prévisionnel du mois d’Avril 2015 | Take A Book - Chroniques littéraires 12 avril 2015 at 20 h 45 min

    […] Complices – Chronique Cicé […]

  • Leave a Reply