web analytics
Adulte Chroniques Contemporain Divers Michel Lafon Michel Lafon Romance

Ma chronique – Bertrand et Lola d'Angélique Barbérat

7 avril 2015

présentation 1

Bertrand et lola
Auteur :
Angélique Barbérat
Editions : Michel Lafon
Pages : 490
Tome : 1
Prix : 18,95€
Date de sortie : 28 Février 2015
Public : Adulte
Amazon : Bertrand et Lola

Résumé

« Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?
Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.

Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique.

Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?»

chronique 1

Si vous suivez le blog vous devez savoir que le roman d’Angélique Barbérat L’instant précis où les destins s’entremêlent a été l’un de mes gros coups de coeur de 2014. Et j’ai été plus qu’enchantée de recevoir son nouveau roman; je remercie donc les éditions Michel Lafon pour ce livre.

Bertrand et Lola n’avaient rien en commun et ne s’étaient jamais croisés jusqu’à ce jour là. Une matinée qu’ils n’oublieront pas et qui changera leur vie pour toujours…

Bon vous le savez lorsque j’aime vraiment un livre j’ai toujours peur de lire un autre roman du même auteur. Je me demande toujours si cela sera aussi bon; et avec ce que j’avais ressenti avec l’instant précis où les destins s’entremêlent j’avais vraiment très peur !

Et dès les premières pages j’ai été perdue, j’ai eu du mal avec le style de l’auteur qui cette fois ci avait choisit des phrases très courtes, des longs paragraphes avec une partie des dialogues à l’intérieur. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai été de suite perdue n’arrivant pas à m’accrocher à l’histoire, aux personnages.

Et pourtant je sentais que l’histoire était magnifique, mais rien à faire le style me gênait de trop. J’ai donc reposé le livre et je l’ai repris quelques heures plus tard avec pour mission de laisser Bertrand et Lola me raconter leur histoire sans me soucier de la manière dont ils le faisaient. Et à partir de là je peux vous dire que mon coeur a connu certains loopings !

Cette histoire est au final moins poignante que la première mais elle ne démérite pas pour autant car elle est belle, forte et inébranlable. Elle pourrait arriver à tout le monde, on est tellement persuadé que notre vie est tracée et puis on fait LA rencontre, peu importe où on en est dans nos vies. On laisse l’autre nous consumer jusqu’à avoir besoin de lui pour respirer.

C’est une de ces histoires que vont vivre Lola et Bertrand, ils vont devoir vivre l’un sans l’autre en espérant se revoir, un jour. Et nous nous sommes piégés au milieu à les savoir tellement malheureux et en même temps on comprend leurs choix, car on les vit avec eux… Bref l’auteur m’a emporté dans une histoire d’amour complexe qui m’a fait rager plus d’une fois !

Lorsque j’ai refermé le livre j’ai mis un moment à me rendre compte que je ne suivrai plus notre ami photographe dans des lieux plus beaux les uns que les autres et que je laissais Lola à sa nouvelle vie. J’ai adoré suivre leur destin qui de temps en temps se croisent, s’entremêlent.

Au niveau des personnages j’ai vraiment aimé Bertrand et Lola ils sont un peu M. et Mme Tout le monde, ils suivent leur chemin et sont frappés l’un par l’autre. Il va leur arriver énormément de choses à l’un comme à l’autre qui vous prendront forcément aux tripes, surtout avec les actualités de nos jours.

Le style de l’auteur est vous l’aurez compris ce qui m’aura au final le plus gênée, mais les différents points de vue de l’histoire lorsqu’ils n’étaient pas ensemble nous permettent de « souffler » car il n’y a pas ces phrases courtes. Moins d’urgence lors de la lecture.

Pour finir, un roman qui m’aura fait vivre mille et une émotion.

8/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Quaidesproses 7 avril 2015 at 14 h 39 min

    Je suis justement en train de lire « L’instant précis où les destins s’entremêlent », puisque ce « Bertrand et Lola » me fait envie…(j’essaie de prendre les romans dans l’ordre). J’ai lu pas mal de chroniques mitigées quant à ce livre, mais après la tienne, je suis certaine de me laisser tenter.

    • Reply Moody 7 avril 2015 at 21 h 36 min

      Hésites pas à me tenir au courant surtout 🙂 Et tu verras l’instant précis (….) est magnifique <3

  • Reply roxou06 8 avril 2015 at 14 h 41 min

    Je ne connais pas du tout l’auteur, mais ta chronique me donne envie de la découvrir !

    • Reply Moody 9 avril 2015 at 9 h 08 min

      J’aime cette auteur vraiment trèèèèès fort 🙂 Elle vaut le coup qu’on la découvre 🙂

  • Reply lheuredelire 8 avril 2015 at 19 h 25 min

    Il me fait super envie ce livre !

    • Reply Moody 9 avril 2015 at 9 h 08 min

      J’espère que tu pourras le lire alors 🙂

  • Reply Bilan du mois de Mars | Prévisionnel du mois d’Avril 2015 | Take A Book - Chroniques littéraires 12 avril 2015 at 20 h 44 min

    […] Bertrand et Lola (du 25 au 26 mars) – Ma chronique […]

  • Reply sandrine deleuze 9 août 2015 at 22 h 09 min

    En faisant qq recherches sur l’auteure, je trouve ton blog ! (et hop ajouté à mes favoris !!) Et bien je dois avouer avoir lu d’abord « Bertrand et Lola » et là je viens de finir « l’instant précis… » AAAARRRRRRRR c’est duuuuuuuuuuur de se séparer de ces personnages ! Et comment rentrer dans un nouveau livre alors que j’ai la sensation que je risque d’être déçue de ne pas avoir toutes ces émotions, ces sensations… Je lis BCP et là… j’avoue ne plus trop savoir vers quel bouquin me tourner ! Aurais-tu des conseils pour un ou des livres tout aussi ennivrant, poignant, ceux qui font rêver… ?? Je lis tant de styles différents (chattam, king,….) mais j’avoue craquer ces derniers temps aussi pour ce genre de romans ! Ceux qui retournent l’estomac et qui apportent un flot de rêves <3 Merci pour tes conseils ! Bises de Belgique

    • Reply Moody 10 août 2015 at 14 h 04 min

      Ooooooh quelle magnifique nouvelle de savoir qu’en cherchant des infos sur l’auteur on tombe sur moi !
      Ralalalalala comme je comprends que ce roman t’as retourné l’estomac ! Dans le même genre de romances poignantes tu as Maybe someday, Tes mots sur mes lèvres, ou encore ma raison de vivre !
      Merci à toi de venir sur le blog et à bientôt !

    Leave a Reply