web analytics
Adulte Chroniques Fleuve Editions Thriller

Ma chronique – La liste de nos interdits de Koethi Zan

21 mai 2015

présentation 1

la liste de nos interdits
Auteur :
Koethi Zan
Editions : Fleuve Editions
Pages : 368
Tome : 1
Prix : 19,90€
Date de sortie : 11 juin 2015
Public : Adulte
Amazon : La Liste de nos interdits

Résumé

« À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls…»

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne chroniqueuse Cicé. Je tiens à remercier les éditions Fleuve pour cette superbe découverte !

Sarah et Jennifer entrent enfin en faculté. Ce ne sont pas de jeunes filles ordinaires, elles ont tout prévu, tout planifié pour leur sécurité. Elles font cela depuis longtemps, la liste de leurs interdits, pour éviter toute situation à risque. Et malgré tout il va leur arriver le pire.

Dès le début nous suivons l’histoire du point de vue de Sarah. Nous voyageons entre passé et présent afin de rentrer petit à petit dans le récit. Ce thriller est excellent. Il y a tout: le suspense, l’horreur, l’angoisse et les rebondissements. Un cocktail explosif. Le « monstre » ici est un sociopathe comme on les aime. Cruel, sadique, méthodique et avec aucune empathie.

Je dois avouer que ce livre m’a fait penser au film Seven, pas dans la nature des crimes, rien à voir, mais dans le mécanisme d’un plan diabolique à bien plus grande échelle qu’on ne le croit au premier abord. De plus dans Seven, le crime qui m’a le plus marquée est celui où on ne voit rien, hormis l’instrument de mise à mort et notre imagination fait le reste.

Ici c’est la même chose, les tortures subies sont à peine évoquées du coup on ose imaginer sans le faire tout à fait les sévices subis par les filles. C’est déroutant et effrayant en même temps. Des fois l’absence de mot est plus oppressante que des avalanches de détails. En tout cas c’est l’effet que ça a produit sur moi.

J’ai aimé le personnage de Sarah, elle est traumatisée mais a le courage d’affronter jour après jour ses pires cauchemars. J’ai aimé aussi Tracy et Christine, mais je ne vous dirai rien de plus à leur sujet, je vous laisse le soin de les découvrir.

L’auteur ici, aborde les manières différentes que nous avons d’essayer de ne pas sombrer et de réagir lorsqu’une telle horreur nous arrive. Elle a su m’emporter dans son récit effrayant et insoutenable par moments, tout en gardant une pudeur d’écriture vis à vis des victimes. J’ai beaucoup aimé cela. Elle ne s’est pas encombrée de détails sordides pour nous communiquer la cruauté subie par ces jeunes filles. Et elle a l’art du suspense et son style m’a sincèrement plu.

Pour finir un thriller angoissant où l’auteur laisse la part belle à l’imagination du lecteur.

10/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply lolaetc 21 mai 2015 at 13 h 37 min

    Je n’ai jamais lu ce genre de livre mais celui ci à l’air vraiment sympa. Merci pour cette chronique.

    • Reply Moody 21 mai 2015 at 14 h 40 min

      Si tu le lis tiens nous au courant 🙂

  • Reply Lily Rose 21 mai 2015 at 21 h 01 min

    Il a l’air vraiment pas mal, je le note 🙂

  • Reply mellon08 27 mai 2015 at 14 h 23 min

    Je ne suis pas du tout fan des thrillers mais là j’avoue que je suis pas mal intrigué par ce livre 🙂

  • Reply Les instants volés à la vie 28 mai 2015 at 17 h 03 min

    Un roman bien angoissant, intéressant. Le dernier de ce genre que j’ai lu est le maître des insectes de Stuart Prebble, un coup de coeur 🙂

    • Reply Moody 29 mai 2015 at 6 h 23 min

      je vais regarder ça de plus près 🙂

  • Reply Léa Touch Book 9 juin 2015 at 18 h 46 min

    Ce thriller est vraiment incroyable !! 🙂

    • Reply Moody 10 juin 2015 at 21 h 04 min

      ouiiiiiiiii

  • Reply Bilan du mois de Mai| 2015 | Take A Book - Chroniques littéraires 11 juin 2015 at 22 h 28 min

    […] La liste de nos interdits – Chronique Cicé […]

  • Reply totorotsukino 16 octobre 2015 at 0 h 01 min

    ah il me fait de l’oeil celui-ci et ta chronique me conforte 🙂

  • Leave a Reply