web analytics
Adulte Chroniques Fleuve Editions Thriller

Ma chronique – Franck Sharko & Lucie Hennebelle 5 : Pandemia de Franck Thilliez

4 juin 2015

présentation 1

pandemia
Auteur :
Franck Thilliez
Editions : Fleuve
Pages : 642
Tome : 5
Prix : 21,90€
Date de sortie : 4 Juin 2015
Public : Adulte
Amazon : Pandemia

Résumé

«Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l’Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d’intervention d’urgence de l’Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l’étang. »

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne amie, et très bonne chroniqueuse Laura, qui va vous parler d’une suite qu’elle attendait impatiemment ! (lire ses chroniques sur la saga Sharko et Hennebelle tome 3 et tome 4) Je remercie les éditions Fleuve pour ce livre.

Quel plaisir de n’avoir eu à attendre que quelques mois avant de pouvoir retrouver mes personnages fétiches et l’un de mes auteurs favoris, dans une nouvelle enquête. Mais pas si nouvelle que ça puisque nous allons continuer l’affaire sur laquelle nous travaillons avec nos enquêteur depuis deux tomes maintenant.

Il faut savoir que ce livre va parler d’une pandémie, comme le dit si bien son titre ainsi que mon objet livre qui a toute la tranche recouverte de noir. Ce qui a accentué mon angoisse durant ma lecture j’avais l’impression que la noirceur, la maladie de l’histoire pouvait passer à « travers mes mains », que le livre est « sale ».

Une fois de plus j’ai dévoré ce livre car l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout, car comme toujours tout est très documenté. Et on ne peut s’empêcher de se demander où s’arrête la fiction et ou commence la réalité. Et croyez moi si vous n’avez jamais lu du Franck Thilliez d’avoir cette interrogation en tête vous glace d’effroi dès le début.

Durant ce roman on va rencontrer Amandine qui va intervenir durant l’enquête de Sharko et Lucie sur le virus qui va être répandu au 36 quai des orfèvres. Et au final je crois que c’est cette partie qui m’a fait le plus peur car sincèrement j’ai de suite pensé : Et si quelqu’un mettait en place cela ? Le monde des guerres virales ne fait que commencer…

Je n’ai pas eu une seconde de répit avec cette histoire, l’auteur nous amène jusqu’à la conclusion de son intrigue des 3 cercles. Le mal n’a ni frontière ni pays même dans l’invisible avec les microbes et nous ne sommes vraiment pas prêts à affronter cela ! Et l’actualité de ces derniers mois ne fait que confirmer cela.

Je dois dire qu’il se passe quelque chose durant ce tome, qui m’a profondément touchée je ne dirais pas quoi, mais sincèrement j’ai eu du mal à lire le passage concerné. Même si cela reste dans la lignée de ce qu’écrit Franck Thilliez à la base j’ai quand même été éprouvée.

Pour finir, une nouvelle histoire absolument flippante mais que j’ai adorée !

9/10

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply pons sylvie 4 juin 2015 at 9 h 20 min

    bonjour,

    comme moi je pense que Laura a du aller a la rencontre a l’intitut pasteur de Lille car nous avons le meme « bijou…..
    je l’ai lu d’une traite comme chacun des livre de Franck Thilliez je l’ai trouve encore plus noir que les precedents je pense avoir eu autant de difficulter a lire les quelques pages dont parle Laura c’est effroyable je ne peux en dire plus………
    Mais ou v t il chercher tout ca?et dire que cela pourrait tres bien arrive ca me glace les sangs………..;
    en bref encore un tres bon thriller a ne pas mettre entre toutes les mains!vite le prochain……………;dans un an et si mes sources sonr bonnes il parlera de sommeil cauchemard et hypnose………;
    a tres vite pour une autre chronique
    amitie et bonne lecture

    • Reply Moody 4 juin 2015 at 9 h 54 min

      *Laura* Je n’ai pas eu la chance d’aller à la rencontre mais j’aurais adoré !
      Et oui il ne nous épargne pas dans ce tome… Oooooh si vos infos sont bonnes la suite risque d’être géniale 🙂
      A très vite oui !

  • Reply tuxedofeline 4 juin 2015 at 10 h 01 min

    Coucou Moody,
    Ouiiiiiiiiiii, il sort aujourd’hui, je l’ai commandé à la FNAC et j’ai hâte d’aller le chercher car c’est non seulement un auteur que j’apprécie énormément mais j’adore le duo Sharko – Hennebelle et on va enfin avoir la suite de leurs aventures, avec leurs jumeaux qui sont nés dans le tome précédent 🙂
    Bonne journée 🙂
    Carole

    • Reply Moody 6 juin 2015 at 9 h 58 min

      Bonne lecture alors 🙂

  • Reply MelM 4 juin 2015 at 10 h 24 min

    Oh mon Dieu il a l’air génial et Thilliez est mon auteur chouchou de tous les temps alors il me le faut absoooolument!! Très belle chronique qui me donne encore plus l’eau à la bouche 🙂
    Bonne prochaine lecture 🙂

    • Reply Moody 6 juin 2015 at 9 h 58 min

      Ravie que cette chronique te donne envie 🙂

  • Reply Léa Touch Book 6 juin 2015 at 10 h 28 min

    C’est vraiment un très bon Thilliez encore une fois ^^

    • Reply Moody 7 juin 2015 at 14 h 50 min

      En effet 🙂

  • Reply Lily Rose 11 juin 2015 at 14 h 33 min

    Il faudrait que je me penche sur cette série. J’ai lu « Puzzle » de cet auteur et j’ai beaucoup aimé, à suivre donc 🙂

  • Reply totorotsukino 15 juin 2015 at 20 h 55 min

    je viens de l’acheter et je compte les heures avant de l’entamer 🙂
    *fan-de-Thilliez-powa*

    • Reply Moody 17 juin 2015 at 22 h 12 min

      Bonne lecture !!!!!

  • Reply Bilan du mois de Juin | 2015 | Take A Book - Chroniques littéraires 10 juillet 2015 at 9 h 31 min

    […] Pandemia – Chronique Laura […]

  • Leave a Reply