web analytics
Chroniques Divers Fantastique Jeunesse

Ma chronique – Iris Chevalier et la pierre élémentaire de Florence Cabre

2 juin 2016

présentation 1

iris chevalier et la pierre élémentaire
Auteurs :
Florence Cabre
Editions : Librinova
Pages : 344
Tome : 2
Prix : 18,50€
Date de sortie : 9 Novembre 2015
Public : Jeunesse
acheter-amazon

Résumé

« En ce début d’année scolaire, Iris Chevalier est assaillie par le doute. Elle souffre de maux de tête incompréhensibles quand elle télépathe. Son grand-père Nekoha, roi déchu, lui annonce des changements notoires au collège de Vinci. Pour couronner le tout, il lui est impossible de se rappeler ce qui s’est passé le jour de l’ouverture de la porte vers la Galoucie !
Et alors qu’elle a perdu tout espoir de retrouver son père, elle reçoit une enveloppe mystérieuse contenant une lettre énigmatique et une boussole qui n’indique pas le nord.
Il n’en faut pas plus à Iris, pour se lancer avec ses deux amis galouks, Lucas et Angèle, dans une nouvelle quête qui leur fera vivre une aventure fantastique singulière pétrie de rebondissements !»

 

chronique 1

 

Cette chronique ne sera pas comme les autres, en effet je laisse ma place à Cice pour cette suite qu’elle attendait avec impatience ( lire la chronique du tome 1 : Iris Chevalier et les secrets du Jardin).  Je remercie l’auteur Florence Cabre pour ce roman.

Nous retrouvons Iris quelques temps après l’ouverture du portail vers la Galoucie. La pauvre n’en est pas ressortie indemne et va avoir du mal à reprendre le cours de sa vie d’autant que beaucoup de choses changent autour d’elle.

Honnêtement, en me replongeant dans l’univers d’Iris j’étais un perdue car pas mal de temps s’était écoulé depuis ma lecture du premier volet. Heureusement Florence Cabre fait de nombreux rappels ce qui nous laisse le temps de nous réinstaller confortablement dans l’univers d’Iris avec toutes ses particularités.

Le monde autour d’elle a bien changé depuis la fin du tome un et notamment son école qui devient une académie ne contenant plus que des Galouks. Grâce à cela l’auteur nous sert des scènes très drôles car les Galouks peuvent être eux-mêmes dans l’établissement.

De nombreux personnages et de nombreux animaux très particuliers vont faire leur apparition et j’ai apprécié la description de chacun. L’auteur a su ici apporter beaucoup de nouveautés sans nous perdre dans son récit et c’est pour moi un tour de force car on aurait pu s’y perdre très facilement.

Nos protagonistes principaux, Iris, Lucas et Angèle ont beaucoup pris en maturité et vont une nouvelle fois s’unir pour affronter tous les dangers. Néanmoins j’avoue que Lucas m’a agacée à plusieurs reprises et que j’aurais bien aimé aller le voir pour lui dire ce que j’en pensais. Le coup de coeur que j’avais eu pour l’oncle Aton se confirme ici j’aime vraiment beaucoup ce personnage. Apisi quant à lui est absent une bonne partie de l’histoire et l’auteur nous fait douter quant à ses motivations ce qui met du piment dans tout ça.

J’ai trouvé l’intrigue moins cousue de fil blanc que précédemment bien que très rapide au niveau de son dénouement.

Le seul petit bémol sera pour moi les nombreuses ressemblances avec Harry Potter. Dans le premier tome un cela m’avait amusée mais ici je n’ai pas pu me détacher du parallèle que je faisais et j’avoue que ça a gâché un peu ma lecture, d’autant plus que Florence Cabre a su nous dépeindre un univers original et étoffé.

Pour finir un second tome excellent dont je pense ne pas avoir su apprécier toutes les saveurs.

7/10

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Bilan lectures du mois de Juin & Book Haul | 2016 | Take A Book - Chroniques littéraires 10 juillet 2016 at 11 h 15 min

    […] Iris Chevalier 2 –  Chronique Cicé […]

  • Leave a Reply