web analytics
Chroniques Contemporain Divers Nathan Nathan Young Adult

Ma chronique – Dis moi si tu souris d'Eric Lindstrom

18 août 2016

présentation 1

dis moi si tu souris
Auteur :
Eric Lindstrom
Editions : Nathan
Pages : 390
Tome : 1
Prix :  16,95€
Date de sortie : 2 Juin 2016
Public : Young Adult
acheter-amazon

Résumé

«  « Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable ».»

chronique 1Cette chronique ne sera pas comme les autres, en effet je laisse ma place à Cice pour la découverte de cette histoire.  Je remercie les éditions Nathan pour ce roman.

Parker est une jeune lycéenne aveugle qui vit au rythme des Règles qu’elle a elle-même établies. Tout se déroule sans accrocs jusqu’à ce que Scott son ex-meilleur ami-petit copain revienne dans sa vie.

Pour commencer je dois dire qu’avant de lire ce livre je ne m’étais jamais interrogée sur le quotidien d’un aveugle et le travail de l’auteur à ce niveau-là est vraiment complet. Il nous plonge dans un quotidien où rien n’est laissé au hasard et les règles de Parker sont à mon avis celles de beaucoup de personnes aveugles.

Mon ressenti quant à l’héroïne est très partagé, j’ai vécu avec elle beaucoup d’émotions mais elle m’a agacée à de nombreuses reprises. Par moments je l’ai trouvée très égocentrique et j’ai trouvé ça dommage. Heureusement les personnes gravitant autour d’elles sont vraiment super, elle a un petit groupe d’amis fidèles qui lui facilitent le quotidien.

Puis il y a Scott, un garçon apparemment bien sous tous rapports mais qui a blessé Parker et qui tente de revenir dans sa vie sans que l’on sache au début sous quelles motivations.

Le style de l’auteur est rythmé et fluide, l’histoire avance sans accroc ce qui en fait un roman vraiment agréable à lire.

Pour finir un roman sympa et très instructif.

7/10

 

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Lily Rose 6 septembre 2016 at 19 h 02 min

    Il pourrait bien me tenter 🙂 Merci pour cette découverte 😉

  • Reply Bilan lectures du mois d’Août | 2016 | Take A Book - Chroniques littéraires 7 septembre 2016 at 9 h 03 min

    […] Dis moi si tu souris –  Chronique Cicé […]

  • Leave a Reply