web analytics
Chroniques Contemporain Divers V.O Young Adult

Ma chronique – Forbidden de Tabitha Suzuma

17 juin 2017

 


Auteurs : Tabitha Suzuma
Editions : Definitions
Pages : 432
Tome : 1
Prix : 9,87€
Date de sortie : 27 Mai 2010 (en VF Juillet 2017)
Public : Young Adult

Résumé

«She is pretty and talented – sweet sixteen and never been kissed. He is seventeen; gorgeous and on the brink of a bright future. And now they have fallen in love.  But . . .
They are brother and sister. »
chronique 1

Voilà un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, mais il y a quelques années de ça, et je crois que Justine de Fairy Neverland est celle qui m’a convaincue de l’acheter en VO là aussi il y a plusieurs années.

J’ai lu ce livre fin mars lorsque ma petite Margaud Liseuse l’a sorti de sa propre PAL, j’ai vu là l’occasion pour moi d’enfin me lancer dans l’aventure, mais pas seule, de pouvoir en parler avec quelqu’un d’autre. Et avec le recul je ne regrette pas de l’avoir fait comme ça, car toute seule j’aurais eu beaucoup de mal…

Et pour tout vous dire, j’ai mis 2,5 mois à faire cette chronique, car je n’arrivais pas à trouver les bons mots et je ne suis toujours pas sûre d’y arriver, mais je me lance. Et j’espère qu’avec ces quelques phrases j’arriverai à retranscrire ce que m’a fait vivre cette lecture.

L’histoire de Lochan et Maya m’a vraiment sortie de ma zone de confort, dans le bon sens néanmoins, car je pense que de temps en temps c’est important de lire des histoires qu’on peut ne pas comprendre au premier regard.  Et typiquement la romance entre un frère et une soeur en fait pour moi partie…

Et même si je n’ai pas réussi à porter un jugement sur cette romance j’ai par contre eu du mal avec les personnages de Lochan et Maya. Le premier je l’ai trouvé vraiment extrême dans son comportement, ses réflexions et ses actes. Ce qui fait que tout du long de ma lecture j’ai attendu qu’il dérape, qu’il prenne la décision de trop ce qu’il fera à un moment donné…

Maya je l’ai trouvée assez touchante, mais pas assez réfléchie pour autant, j’ai eu envie de la secouer plus d’une fois même si au vu de son jeune âge je pouvais la comprendre en même temps. Ces deux personnages m’ont touchée je les ai trouvés beaux à des moments, inquiétants à d’autres et les voir lutter tous les jours pour garder leurs jeunes frères et sœurs en sécurité m’a beaucoup émue.

Ce qui fait que je ne les ai pas souvent imaginés comme un frère et une sœur de 16 et 17 ans.  Ils étaient pour moi la figure parentale de la famille. Et cette zone de floue a beaucoup joué dans mon acceptation de cette romance, leur cadre de vie si particulier et dur.

Je pense que cette histoire mérite d’être lue, mais il faut savoir dans quoi vous vous engagez. Ce ne sera pas une lecture facile, loin de là et cela remuera des choses en vous, bonnes ou mauvaises. Pour ne pas vous spoiler ici, car j’ai beaucoup, beaucoup de choses à dire sur la fin de cette histoire je vous donne rendez-vous sur le live YouTube que je ferai avec Margaud courant Juillet.

Pour finir, une histoire qui m’aura émue jusqu’aux larmes et qui m’aura sacrément sortie de ma zone de confort.

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Keir O'Riyerdan 17 juin 2017 at 15 h 23 min

    J’attends avec impatience de me lancer dans la lecture de cette histoire. Mais je la joue feignasse, j’attendrais la VF qui sort en Septembre ^^
    Je suis d’autant plus curieux que j’ai déjà lu des histoires portant sur cette thématique. La science nous apprend que les frères/sœurs développent une répulsion sexuelle naturelle. L’histoire nous démontre que parfois ça dérape, voir que d’autres facteurs entre en compte. Tout l’intérêt de ce genre de thème, c’est de voir comment l’auteur/l’autrice peut rendre cela crédible.
    Un de mes coups de cœur du genre, c’est Bleu&Rouge de K.Héva, sur fond de trame fantastique, l’histoire tumultueuse de deux frères.

    En tous les cas, ta chronique me donne encore plus envie de découvrir Frobidden 🙂

  • Reply Story-of-books 18 juin 2017 at 11 h 43 min

    Justine en parle tellement bien que, comme toi, j’ai envie de le lire depuis bien longtemps donc j’ai déjà hâte d’être en juillet pour pouvoir me le procurer en VF 🙂 J’espère vraiment qu’il me plaira, j’ai un peu peur de ne pas aimer, de ne pas m’attacher aux personnages et d’avoir un espèce de blocage avec leur romance mais bon, on verra bien. Il me tente depuis bien trop longtemps pour passer à côté de sa sortie en VF.
    Bonne prochaine lecture à toi 🙂

  • Reply Lily Rose 25 juin 2017 at 14 h 45 min

    Depuis que Margaud en a parlé sur sa chaîne, j’ai ce livre dans la tête et du coup dans ma wish. Ici après ton avis, je le laisse encore dans ma wish en espérant pouvoir me le procurer prochainement car cette histoire m’intrigue au plus haut point. Donc merci à vous deux pour cette découverte 🙂

  • Leave a Reply