web analytics
Chroniques Fantastique Jeunesse Rageot

Ma chronique – Chroniques de l’abbaye Ecarlate : Maresi de Maria Turtschaninoff

5 juillet 2017


Autrice :  Maria Turtschaninoff
Editions : Rageot
Pages : 269
Tome : 1
Prix : 14,90€
Date de sortie : 1er Mars 2017
Public : Young Adult

Résumé

« Parmi ces femmes, elle avait trouvé un refuge. Aujourd’hui, elles sont toutes menacées. Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu. Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied. Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile. Qui est-elle ? Et qui la poursuit »
chronique 1

Vous devez le savoir, je lis très peu de quatrième de couverture mais ici je n’ai pas pu résister car la couverture était bien mystérieuse à mes yeux. Et j’ai bien fait de lire le résumé car c’est ça qui m’a donné envie de me plonger dedans !

Dès le début du récit l’autrice a su me faire rentrer dans son île, et j’ai appris petit à petit à comprendre ses femmes et leurs coutumes à travers Maresi. Durant quelques heures, j’ai alors eu l’impression d’être avec elles à l’abbaye au milieu de ses secrets et traditions.

L’arrivée d’une nouvelle jeune fille va quelque peu chambouler l’organisation de notre héroïne mais j’ai trouvé que l’on voyait également Maresi grandir du fait de devoir prendre en charge Yaï et l’aider à s’acclimater. Toute la partie un peu mystique est aussi intéressante même si dans ce premier tome on reste très en surface et rien n’est vraiment expliqué. J’espère que dans les tomes suivants Maria Turtschaninoff développera ça un peu plus.

Les retournements de situation qui arrivent sur la fin de l’histoire ne m’ont pas vraiment surprise même si ils apportent une petite touche d’appréhension quant à la fin. Lorsque j’ai refermé ce livre, j’avais encore plusieurs questions en tête. Mais maintenant avec un peu de recul, je me dis que l’histoire pourrait très bien se suffire à elle-même. Il y a déjà plein de beaux messages dans ce livre, notamment sur la condition de la femme et la force qui est en chacune de nous.

Pour finir, c’est une jolie histoire avec des femmes très fortes.

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lily Rose 16 août 2017 at 18 h 49 min

    Je pense que c’est une lecture qui pourrait me plaire 🙂

    • Reply Moody 27 août 2017 at 10 h 11 min

      😉

    Leave a Reply