Adulte Chroniques Contemporain Divers J'ai lu J'ai lu Romance

Ma chronique – Laisse tomber la neige de Cécile Chomin

1 avril 2019


Autrice : Cécile Chomin
Editions : J’ai lu
Pages : 320
Tome : 1
Prix : 12,90€
Date de sortie :  7 Novembre 2018
Public : Adulte

 

Résumé

«Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…»

 

J’ai reçu ce livre courant décembre, quoi de mieux qu’une « romance de Noël » pour la période de fêtes de fin d’année ? On est d’accord c’est génial c’est pourquoi j’ai lu ce livre fin février… Niveau timing je peux m’améliorer je le sais ! Mais le principe était également de lire ce livre durant le Cold Winter Challenge, qui se terminait le 31/01/2019…  On va dire qu’à ce stade je suis contente d’avoir lu le livre !

Je ne connaissais pas du tout Cécile Chomin donc je n’avais pas d’attente particulière hormis de passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas ! J’ai vraiment apprécié l’histoire de Claire et d’Hugo, de les voir se chamailler et se rapprocher en même temps c’était vraiment sympa. Et puis étant native d’un petit village de fond de vallée en montagne, j’ai aimé retrouvé cette ambiance dans le livre.

Au tout début du roman j’avoue avoir un peu bugué sur la nature envahissante de Claire, elle s’incruste carrément et sans vergogne. J’ai légèrement tiqué sur le « cliché » de la parisienne qui sait mieux que tout le monde (et surtout qu’Hugo) ce qu’il faut faire pour avancer. Elle prend possession des lieux et ça parait normal. J’étais stupéfaite, car en réalité il y a peu de chance que cela se passe vraiment comme ça.

Mais une fois que j’ai laissé ça de côté, j’ai pris plaisir à découvrir Hugo et ses failles, Claire et ses peurs. Et surtout leur alchimie ensemble, leurs joutes verbales m’ont aussi fait franchement bien rigolé à plusieurs moments. J’étais prise dans les filets de l’autrice et je voulais me dépêcher d’aller à la fin pour savoir quels rebondissements ils allaient encore vivre.

Et je n’ai pas été déçue, Cécile Chomin n’épargne pas ses personnages et égratigne nos petits cœurs au passage. Mais Hugo pourra y faire un bisou magique dessus pour penser nos blessures ! Ce personnage m’a vraiment plu, derrière ses apparences de brute arrogante se cache un homme qui vaut vraiment le détour.

Pour finir, une découverte très sympa, et je suivrai de près les prochaines sorties de l’autrice.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.