Chroniques Fantastique Lumen New Adult

Ma chronique – Evil : Vicious de V.E. Schwab

11 avril 2019

présentation 1

Autrice : V.E. Schwab
Editions : Lumen
Pages : 533
Tome : 1
Prix : 16€
Date de sortie : 7 Février 2019
Public : New Adult

 

 

Résumé

«Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…»

chronique 1

Lorsque j’ai trouvé ce livre dans ma boîte aux lettres j’ai sauté au plafond tellement il me tardait de le lire ! J’en entends parler depuis tellement longtemps, qu’il était difficile de resister à la tentation de le lire, même si du coup j’avais mis la barre assez haute je l’avoue. Mais on parle de V.E. Scwab quand même !

Je pense que vous l’avez compris j’étais d’une impatience folle lorsque je me suis enfin plongée dans l’univers de Vicious. Je voulais avoir le même coup de coeur que tout le monde. Malheureusement ça n’a pas été le cas, mais j’ai quand même adoré ma lecture, l’autrice a su créer un univers de dingue dans lequel je me replongerai avec plaisir pour le tome 2.

Mais c’est vrai que le début assez lent et complexe m’a vite refroidi. La façon dont elle a construit son roman m’a perturbé au début, j’avais envie de connaître les évènements présents, pas les passés. Mais j’ai pris mon mal en patience et j’ai appris à connaître toutes les facettes de nos personnages et leurs vécus et au final je ne le regrette absolument pas. Car il y en a des choses à dire sur le passé de nos personnages ExtraOrdinaires !

Le monde des EO est hypra interessant, l’idée est vraiment sympa, même si après avoir vu la série The OA sur Netflix (j’ai attendu la saison deux pendant 2 ANS !!!), j’y ai vu certaines ressemblances. Après ça ne m’a pas du tout gâché ma lecture, j’étais juste amusée de pouvoir faire des parallèles grâce au sujet commun : l’expérience de mort imminente. Et quel sujet ! L’autrice imagine les conséquence qui suivent cette EMI et ça m’a directement plu, je voulais toujours en savoir plus, et les expériences de Victor m’ont mises la chair de poule je le reconnais.

Au niveau des personnages j’ai adoré toute la petite bande de Victor, même Eli pour le coup m’a intriguée, il ne peut en être autrement. J’avoue avoir senti des « vibes » entre nos deux personnages principaux, je ne sais pas si l’autrice ira dans cette direction en tout cas je suis plus que curieuse de voir si c’est le cas.

Le style de l’autrice est comme toujours au poil ! Même si le début ma paru lent et les flashbacks un chouilla trop nombreux quand on remet tout en place on se dit : purée c’était essentiel en fait ! Et à partir de là les pages se sont tournées à une vitesse folle et le côté addictif à vraiment pris le dessus. La fin est le feu d’artifice indispensable qui m’a laissée pantoise, et avec une envie folle de lire la suite !

Pour finir, un premier tome au début assez lent mais complètement génial sur ta totalité !

8/10

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Claire 12 avril 2019 at 16 h 42 min

    Aaaaah merci beaucoup pour ton avis ! Je commençais à croire que j’étais la seule à avoir apprécié Vicious ! J’ai vu passer tellement d’avis négatifs … Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne ! Pour ma part les retours dans le passé ne m’ont pas plus dérangé que ça, je trouve justement qu’ils permettent de bien mettre en place l’intrigue, de comprendre le pourquoi du comment… Et on sent que ça risque de pêter sévère dans le deuxième tome 🙂

    • Reply Moody 15 avril 2019 at 7 h 00 min

      Tellement ! Les flashbacks je les ai appréciés passé la moitié, mais au début j’ai dû m’accrocher ! Et ouais ce deuxième tome va être fou je pense !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.